Canada: DECOUVRIR MONTREAL EN HIVER 🇨🇦
Après avoir visité plusieurs fois le Canada autour de la région de Toronto, il était temps de bouger un peu et de découvrir le Québec. A commencer par Montréal, mais aussi Québec city, le tout en hiver. Alors même si le mois de décembre n’est pas le plus froid au Canada, on a quand même connu des -15 degrés bien trempé. Et on s’y est habitué en quelques jours, avec des bonnes couches d’habits. En bonus dans cet article: Ottawa, la capitale (calme) canadienne !
Montréal, cette ville bilingue si internationale
« Mais vous avez prévu votre combinaison de ski ? » Voilà ce qu’on nous a répété sans cesse lorsqu’on a annoncé qu’on allait voyager au Canada entre décembre et janvier. Et guess what ? On n’en a pas eu besoin. Notre voyage s’est déroulé mi-décembre à Montréal, et même s’il a fait entre -15 et -5 degrés celsius en moyenne, nos doubles couches nous ont largement permis de survivre. Don’t get me wrong: il fait froid! Mais rien qu’une paire de gants, un bon bonnet et des habits chauds ne peuvent combattre. Alors, on vous emmène ?
Montréal, c’est quoi ?
Montréal, c’est la ville bilingue du Canada, la plus grande ville du Québec et ce joli mélange entre l’Europe et l’Amérique du Nord. C’est marquant, déjà par son architecture (visitez le Vieux-Montréal et vous vous sentirez en Europe), mais aussi par l’ambiance et la mentalité sur place. BIG BONUS: si vous ne parlez pas anglais, car le français est largement maitrisé à Montréal. Et le dépaysement reste bien présent quand même.
Et avant de vous parler des endroits à voir et visiter à Montréal, je commencerai par vous dire une chose importante qu’on a ressenti sur place: il n’y a pas de check-list de bâtiments importants à faire/voir ici. Et par là, je ne veux pas dire qu’il n’y a rien à voir. Juste que: découvrir Montréal, ça se fait par la culture, la visite de différents restaurants, la vision des différentes populations qui se mélangent aux Canadiens… Ce qui fait le charme de Montréal, ce n’est pas ses bâtiments, mais son ambiance. On y va ? 😉
La touche hivernale à Montréal
En décembre, les températures ont touché les -15 degrés lors de notre séjour à Montréal. Le conseil, c’est évidement de s’habiller chaudement, mais aussi de planifier des pauses au chaud (cafés, restaurants, centre commerciaux, magasins) pour éviter de subir le froid. Le vent peut surtout être méchant, on recommande donc forcément des gants, un bonnet/capuchon, une double-couche de pantalon, de bonnes chaussures d’hiver. Bref, la base, sans forcément devoir faire des achats supplémentaires. D’ailleurs: la neige rend la ville bien plus belle.
En janvier, de nombreuses patinoires naturelles ouvrent leurs portes (Parc Jean-Drapeau, Mont-Royal, La Fontaine). Les marchés de Noël battent aussi leur plein dès fin novembre. Sans oublier la saison de hockey: si vous manquer un match des Canadiens au Centre Bell, alors vous manquez votre hiver à Montréal 😉
Se balader dans Montréal, c’est forcément beau. Notamment la visite du Vieux-Montréal, avec son hôtel de ville, l’Edifice Aldred ou encore le Marché Bonsecours. Sans oublier la cathédrale Basilique Notre-Dame de Montréal.
Le Street Art est courant à Montréal, un festival (parmi tous ceux organisés par la ville), serait même organisé juste pour célébrer cet art. Vous pouvez découvrir de belles fresques aléatoirement, notamment sur le Boulevard Saint-Laurent et sur le reste du Plateau.
D’ailleurs: c’est la montagne qui a donné son nom à Montréal: le Mont-Royal. C’est un mont qui culmine à 233m, accessible facilement à pied (via des escaliers) ou en bus. La vue depuis le Mont-Royal est magnifique sur l’ensemble de la ville. Fun fact: il y a d’ailleurs une règle non-officielle qui dit qu’aucun bâtiment ne doit dépasser les 233m. A Montréal, le plus haut gratte-ciel mesure donc… 232m.
La ville souterraine de Montréal, aka le RESO, ça vous parle ? Perso je n’avais JAMAIS entendu parlé de cela, et même en cherchant le RESO, on a galéré à en trouver certaines entrées. Les plans sont évidement publics et connus de tous, mais en tant que touriste, il est toujours plus difficile de connaitre les entrées du premier coup. En gros: de nombreux centres commerciaux, des arrêts de métros, mais aussi des hôtels et des bureaux sont reliés par des tunnels, pratiques lorsqu’il fait trop froid/trop chaud dehors. Je vous recommande un tour, la partie la plus connue est situé au Centre de commerce mondial de Montréal.
Si vous avez l’occasion de faire un tour au marché Jean-Talon, surtout lors de la période chaude, n’hésitez pas. Il s’agit d’un des marchés publics les plus vieux d’Amérique du Nord. Ce sont surtout des produits frais qui sont en vente (et du sirop d’érable!), mais le coup d’oeil est aussi joli, si vous avez envie de vous sortir du centre-ville.
On mange quoi à Montréal ?
Je vais sincèrement commencé par la nourriture non-canadienne histoire de couper les clichés ! Il y a tellement de choses à manger à Montréal, je vous encourage à tester ce qui vous inspire. Le quartier chinois regorge de pépites, nous y avons notamment mangé dans un resto coréen (Chez Bong), mais aussi dans d’autres endroits que je n’ai pas retenu.
Cela dit, si vous avez l’occasion, je vous recommande le fameux sandwich à la viande fumée chez Schwart’s Deli. Il est possible de commander à l’emporter s’il y a foule, c’est simple mais délicieux. N’hésitez pas à tenter la poutine (à la Banquise), un bon bagel (réputé comme les meilleurs à Montréal), ou une bonne vieille Queue de Castor. Et tant qu’on parle de « local », n’hésitez pas à tester ma boisson d’amour chez Tim Horton’s: le french vanille, ou une Vanille française.
On dort où à Montréal ?
Il y a plusieurs quartiers qui sont vraiment bien pour passer du temps à Vancouver. Nous avons séjourné sur le Boulevard Saint-Laurent, proche du Quartier des spectacles, ce qui nous permettait d’attendre rapidement le centre-ville à pied. Le Plateau Mont-Royal est aussi un quartier intéressant, surtout si vous êtes proches d’un arrêt de métro, très fonctionnel à Montréal. Se rapprocher du Vieux-Montréal est toujours une bonne idée, mais les prix peuvent être plus importants.
Deux jours d’escapade à Québec.
En étant basé à Montréal, vous avez l’occasion de vous offrir une escapade à Québec sur deux jours. Nous avons par exemple décidé de partir sur Québec avec un sac à dos, de dormir sur place en laissant toutes nos affaires à Montréal (et oui, nous avons payé une nuit dans le vide à Montréal). Le trajet peut se faire facilement en bus (Orléans Express dans notre cas), car le prix est d’environ 100 dollars canadiens par personne, pour une durée similaire qu’en voiture ou en train.
Arrivés à Québec vers 10h du matin, nous avons pu directement découvrir le Vieux-Québec, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce coin ressemble vraiment à l’Europe mais c’est toujours très beau à découvrir (surtout que nous l’avons découvert sous la neige). Vous ne pourrez pas manquer le Château Frontenac, probablement l’hôtel le plus photographié au monde. La vue depuis la terrasse Dufferin sur le Saint-Laurent est aussi magnifique. Le tour des remparts de la ville vaut également la peine, tout comme le passage presque obligé par le Quartier Petit-Champelain (magique en hiver).
Pour observer le Château Frontenac, je vous recommande vivement de le faire depuis le parc Montmorency. Ou alors de prendre 1h pour faire le traversée en ferry vers Lévis, la ville située en face de Québec et qui vous donne une vue imprenable sur toute la traversée. C’est encore plus marquant en hiver, car le ferry doit littéralement « fendre les glaces » pour arriver de l’autre côté, de quoi ajouter de la beauté à l’expérience.
En parlant d’activité hivernale: vous pourrez aussi faire de la luge sur la terrasse Dufferin grâce à une installation mise en place tout l’hiver depuis 1884. Les sensations sont supers sur cette luge qui peut aller jusqu’à 70km/h avec une vue sur le Château Frontenac et le Saint-Laurent.
Deux jours d’escapade à Ottawa.
Nous avons pris Ottawa comme étape avant de rejoindre Toronto, mais je crois que vous pouvez aussi très bien visiter la capitale depuis Montréal, sur un ou deux jours (2h30 de bus entre les deux villes). Il y a concrètement moins de choses à faire à Ottawa, ville bien plus calme. Le parlement et son changement de garde (en été seulement) sont à voir, tout comme le marché Byward. La vieille ville d’Ottawa possède également son charme, et il ne faut pas manquer le patinage sur le canal Rideau lors de son ouverture entre janvier et mars environ chaque hiver. Si vous êtes fans de musées: sept des neufs musées nationaux sont situés à Ottawa. On pourra également vous recommander les centres commerciaux, mais on ne peut pas dire qu’Ottawa soit un « must » dans votre voyage en Ontario.