Allemagne : Hambourg, la ville du Nord 🇩🇪

Deuxième ville d’Allemagne, Hambourg est une ville où chaque quartier est incontournable. J’ai profité d’un séjour au coeur de cette ville portuaire avec une architecture innovante, une offre culturelle riche et des espaces verts florissants. C’est une ville idéale pour un week-end prolongé dans une atmosphère maritime. Mon séjour s’est déroulé pendant la saison hivernale ce qui correspond à la période calme de l’année notamment en raison des basses températures. L’occasion de pouvoir la découvrir sans une foule de touristes.  

Un article proposé par Laïla RAVASIO

Créatrice de contenu, AIKENA.ch

Wilkommen in Hamburg

Speicherstadt & Hafen City

Le quartier de la Speicherstadt est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est un des plus anciens quartiers d’Hambourg et le plus grand ensemble ininterrompu d’entrepôts au monde. Ces entrepôts ont servis à la conservation d’épices, tabac, thé, cacao et café. Baladez-vous en empruntant les ponts puisque chaque carrefour offre un angle de vue différent. Des balades en bateau sont organisées, la plupart part de St-Pauli et les billets peuvent s’acheter le jour-même. Enfin, c’est dans ce quartier que se trouve le Philharmonie. L’accès à ce quartier se fait facilement via le U-Bahn (station Baumwall).

Miniatur Wonderland qu’est-ce que c’est ? Tout simplement la reconstitution de plusieurs régions dans le monde dans les moindres détails en format miniature. Ce musée est impressionnant, la Suisse est présente tout comme Las Vegas, les alpes autrichiennes, le Vatican et biens d’autres encore. De nouvelles régions sont actuellement en construction (Asie, Amérique du Sud), il y aura donc constamment des nouvelles découvertes. En quelques chiffres c’est environ 15’715 mètres de rails, 130’000 arbres, 263’000 personnages, 9250 voitures et 1040 trains.

Le quartier Hafen City est en pleine mutation. Un grand projet d’urbanisme est en train de voir le jour avec la fusion des deux quartiers (Speicherstadt et Hafen City). Le projet prévoit de faire revivre ce quartier laissé « à l’abandon » en réaménageant l’espace avec la construction de restaurants, écoles, bureaux. Cette partie d’Hambourg va complètement évoluer durant les 20 prochaines années. Cette nouvelle dynamique est bienvenue car le quartier est pour l’instant inhabité et on a l’impression de se balader dans un terrain vague.

Elbphilharmonie

Les Hambourgeois l’appellent « Elphi » et c’est l’emblème de la ville. Inaugurée en 2017, c’est l’oeuvre du bureau d’architecture Suisse (et oui !) Herzog & de Meuron. La structure en verre représente les vagues de l’Elbe et a bien sûr conservé l’esprit maritime de la ville. La salle symphonique possède une des meilleures acoustiques au monde, prévoyez de réserver à l’avance si vous souhaitez écouter un concert. Enfin, se lever tôt malgré le froid glacial permet d’admirer un lever de soleil d’exception, un moment de calme et de sérénité pendant que le monde dort et avant de continuer la journée dans la frénésie de la ville.

Le plaza est la plateforme d’observation du Philharmonie, il offre une vue panoramique sur la ville d’Hambourg. L’accès à cette plateforme est gratuit, il faut toutefois se munir d’un ticket d’entrée. Petite astuce, vous pouvez vous rendre dans le shop situé en face de l’entrée du Philharmonie, ils en donnent et vous n’avez pas besoin de faire toute la file d’attente. Des restaurants et bars sont également accessibles une fois entré dans le Philharmonie. Je vous conseille de vous y rendre au coucher du soleil pour apprécier les magnifiques couleurs de la fin de journée.

Altstadt & Chilehaus

Au centre de la vielle ville d’Hambourg se trouve l’hôtel de ville qui est un somptueux bâtiment. À proximité se trouve le Binnenalster, un lac artificiel. Au milieu de celui-ci, un jet d’eau prend place (Alster Fountain) qui rappelle d’ailleurs celui de Genève, en plus petit. Etant en vacances durant la période hivernale, la plupart des aménagements que l’on peut imaginer l’été n’étaient pas présents.

À environ 10 minutes à pied de la vielle ville, le Chilehaus (3ème photo ci-dessous) attire l’oeil. L’édifice est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2015. Il a été conçue par l’architecte Fritz Höger et construit durant les années 1922 à 1924. Il aura nécessité 4.8 millions de briques et il est l’un des premiers « buildings » à Hambourg. Le propriétaire de l’immeuble était un riche homme d’affaire qui a fait fortune en Amérique du Sud, au Chili plus précisément, d’où le nom du bâtiment. À l’époque, c’était un immeuble commercial, aujourd’hui: boutiques, restaurants, cafés et galeries occupent le bâtiment.

Altona

Le quartier est très agréable pour se balader en fin de journée au bord de l’Elbe. Le Dockland, bâtiment architectural offre une magnifique vue depuis son rooftop. Le bâtiment à la forme d’un bateau stationné à quai. Beaucoup de restaurants multiculturels se succèdent dans les rues en parallèle.

Si vous avez le temps, vous pouvez faire un saut à Blankenesee (8km à l’ouest d’Altona), c’est un ancien village de pêcheurs où des maisons valent actuellement très chères. Enfin, ne manquez pas Süllberg, une colline qui offre une vue imprenable sur l’Elbe.

Sankt Pauli

C’est le quartier qui est très animé à Hambourg et où il se passe toujours quelque chose, peu importe la période l’année :
– Bars dans des containers et concerts (avril à septembre)
– Food Trucks (janvier à octobre)
– Marché aux puces (juin à septembre)
– Marché nocturne
– Marché de Noël
– Festivals (Reeperbahn festival, Schlagermove, …)
Pour y accéder, il suffit de prendre le S-Bahn (S1, S2 ou S3) et de descendre à l’arrêt « Reeperbahn ».

Le saviez-vous ? Durant l’été 1960 le groupe des Beatles s’est produit à Hambourg. Une statue métallique à leur effigie est présente dans le quartier (Beatles-Platz).

Tous les dimanches a lieu le marché au poisson, c’est une tradition ici, depuis 1703 ! Le marché commence à 5h du matin jusqu’à environ 09h30. C’est l’occasion de se lever tôt et d’admirer le lever du soleil. Hambourgeois et touristes se mêlent dans les étals de ce marché où on peut notamment goûter des spécialités locales notamment le fischbrötchen (sandwich au poisson) et écouter de la musique live (Fishauktionhalle, halle aux enchères).

Ville de Brême

La ville de Brême est située à environ 55 min d’Hambourg en train (moyen le plus pratique pour accéder à la ville). La gare est à proximité direct de la vielle ville et des principaux centres d’intérêt. La place du marché est un incontournable, c’est là qu’on découvre l’architecture de ces maisons à proximité les unes des autres et qui font le charme de cette petite ville.

Non loin de cette place, se trouve la statue des Musiciens de Brême en hommage au conte de Jacob et Wilhelm Grimm. L’histoire d’un âne, d’un chien, un chat et un coq qui quittent leur vie pour s’engager en tant que musiciens dans l’orchestre à Brême. Ils trouvent une maison habitée par des voleurs et bien décidés à s’installer dans cette ville, ils s’installent devant la fenêtre de la maison les uns sur les autres. En donnant de la voix tous ensemble, les voleurs prirent peur et s’enfuirent. Les musiciens finissent par s’installer de manière permanente dans la maison. Enfin, des visites guidées sont organisées pour retracer le chemin des musiciens à travers la ville.

La bière faisant partie de la culture allemande, vous aurez l’occasion de visiter la brasserie Beck’s fondée en 1873, une bière 100% originaire de Brême et qui est distribuée dans de nombreux pays à travers le monde. C’est également la 5ème bière la plus vendue en Allemagne.

La Böttcherstrasse (voir images ci-dessous) est une rue célèbre depuis le Moyen Age car elle était le principal passage pour les tonneliers entre la ville et le port. Vous avez la possibilité de vous plonger dans l’histoire et le développement architectural de cette rue lors d’une visite guidée à pied.

Infos pratiques

Vous pouvez vous rendre à Hambourg en avion, vols réguliers de Genève ou Zürich avec les compagnies Swiss ou Lufthansa en 01h40. Il y a également des trains direct pour Hambourg depuis la gare principale de Zürich pour un trajet d’environ 07h30.
Pour visiter sereinement la ville, optez pour la Hamburg Card qui permet de voyager en illimité sur le réseau de la ville soit en bus, train ou ferry. Elle offre également certaines réductions dans des musées, attractions, visites et théâtres.