Allemagne: nuremberg, au coeur de la tradition 🇩🇪

J’ai découvert Nuremberg, Nürnberg en allemand, lors d’un séjour de 9 mois en tant que fille Aupair netre 2012 et 2013. J’ai vite craqué pour cette cité si peu connue, surtout sur la vieille ville, pour son côté historique ainsi que pour son charme. Nuremberg, c’est un peu ma 2ème maison aujourd’hui, j’y retourne presque tous les deux ans, alors c’était normal de vous présenter ce bijou de l’Allemagne. Le seul défaut, c’est que je prends peu de photos quand j’y suis. Je vais donc tenter de vous présenter le mieux cette ville allemande par mes mots.

Un article proposé par Steph Wenker

Créatrice de contenu, AIKENA.ch

La plus allemande des villes: Nuremberg

Ville de l’est de l’Allemagne, Nuremberg a été capable de renaitre de ses cendres. Vers la fin de la 2ème guerre mondiale, la ville est détruite à plus de 80% par des bombardements. A tel point que la question se pose: faut-il reconstruire Nuremberg ? Les autorités de l’époque se lancent dans cet immense chantier, et il faudra plus de 20 ans pour reconstruire correctement la ville. 

Aujourd’hui impossible d’imaginer cela, tant la ville est riche culturellement. 500 000 habitants y vivent, des événements fleurissent en ville en été comme en hiver, et la cité ne s’arrête jamais: marché de Noël, Blaue Nacht (événement de lumières), festivals de musique et fêtes populaires, plage en été, etc etc. 

Nuremberg possède aussi un joyeux mélange de maisons traditionnelles, et de nouveaux bâtiments construits dans la période qui a suivi la 2ème guerre mondiale. Pour moi, c’est un joyau de la culture allemande.

La première et la plus belle chose à visiter à Nuremberg, c’est sa vieille ville. Je vous conseille de prendre le départ depuis la place Am Plärrer (déservie par bus, trams et métro) avant de rentrer dans la ville par le Sud. En suivant la route principale, vous verrez le siège de plusieurs institutions de la ville, comme la police. Et puis en vous engouffrant dans une rue sur votre droite, vous tomberez sur une grande place, avec 2 magnifiques églises de 2 styles différents. Le chemin de St-Jacques de Compostelle passe d’ailleurs par là.

Juste à côté se trouve une tour, la Weisser Turm (aussi un arrêt de métro). Devant ce bâtiment, vous pouvez profiter de découvrir une énorme fontaine dont les statues décrivent « le carrousel du mariage ». Ca vaut le détour 😉  

Depuis la tour, 3 rues partent en direction de l’Est. Celle du milieu vous conduit à une de mes vues favorites de Nuremberg: la rue sur la Lorenzkirche. L’église est visible depuis le bout de la rue, un monument hyper impressionnant à découvrir. L’église possède d’ailleurs une soeur plus au nord, de l’autre côté de la rivière: la Saint Sebald Kirche. Les deux Eglises datent de l’époque où Nuremberg était séparée en deux royaume, par la rivière, il fallait donc une église pour chaque côté. Aujourd’hui cette séparation est inexistante.

Pour les amateurs de shoppings, les rues près de la Lorenzkirche regorgent de magasins! Il y a même un magasin Lego! Eviter juste le samedi après-midi, tout y est plein.

La place du marché, Hauptmarkt, est le centre symbolique de Nürnberg. Vous y trouvez plusieurs choses à faire: en hiver, le marché de Noël (je vous en parle plus bas). Et des monuments comme la Frauenkirche et le Schöner Brunnen. C’est la place qui accueille aussi un marché plusieurs fois par semaine.

Concernant la Frauenkirche (Notre-Dame de Nuremberg), venez la voir à 12h00 tapantes. Vous pourrez y voir des petits personnages s’animer pour le Männleinlaufen, c’est assez simple mais sympa à voir.

Vous pourrez aussi profiter de faire un voeu à la Schöner Brunner. Cette fontaine est entièrement habillée d’or et elle est protégée par une grille. Sur cette grille, 2 anneaux movibles: un en or, et un en laiton. Deux anneaux parfaitement ronds, ils ont été faconnés par un artisan qui a totalement effacé la marque de soudure.

La légende veut qu’un de ces deux anneaux porte chance, beaucoup pensent que c’est celui en or. Mais les habitants de Nuremberg estime que le vrai, c’est celui en laiton. A vous de décider 😉 En tout cas n’hésitez pas à aller tourner un de ces deux anneaux en faisant votre voeu!

Le reste de la ville vous permet de vous promenez de manière très aléatoire et de profiter de la vue en même temps. Je vous conseille très fortement de vous perdre dans les rues de la vieille ville, sans but précis, car c’est là que l’on découvre les véritable joyaux.
Depuis la place du marché, vous pouvez aussi très facilement monter jusqu’au château de Nürnberg. Il surplombe la ville, et vous avez une superbe vue depuis là-haut sur les toits de la ville et les différentes églises.

Une autre superbe rue à visiter, c’est la Weissgerbergasse. C’est la plus vieille rue intacte de Nuremberg, elle n’a pas été touchée par les bombardements de 1945. Le plus ironique, c’est que c’était une rue très pauvre, peu aimée des habitants car elle puait, et maintenant c’est un joyau à visiter car les maisons anciennes se suivent et vous ramènent dans le temps à coup sûr.
Vous verrez même de nombreux abris en haut des maisons: à l’époque, des poulis étaient installées et permettaient de remonter facilement les commissions par exemple. (Excusez la qualité de cette photo prise au natel.)

L’histoire de Nuremberg

Il ne faut pas oublier que Nuremberg a été très marquée par la 2ème guerre mondiale. La ville a été choisie par les Nazis pour ses traditionnelles « journées du parti », une fois par année. Pendant une semaine, l’Allemagne entière convergeait à Nuremberg afin de fêter, de parader et aussi de témoigner de la force militaire du régime nazi. Evidemment Adolf Hitler était aussi présent. L’importance de Nuremberg dans le régime nazi a provoqué le fait que la ville a été énormément bombardée à la fin de la guerre, et donc presque complètement détruite.

Aujourd’hui il reste peu de choses de ce temps-là: une arène, une énorme route de parade et une sorte de stade pour regarder les hommes défilés. Toute cette architecture se trouve au même endroit, au sud de la ville. Et vous vous en doutez, un musée a été construit: le Dokuzentrum. Aussi appelé Reichsparteitagsgelände (essayez de le dire à haute voix). Ce musée réunit toute l’histoire nazie, vous explique comment le régime d’Hitler a pu prendre sa place au pouvoir entre 1933 et le début de la guerre en 1939, ainsi que les discriminations, les camps de concentrations, jusqu’à la chute du Reich. Une superbe visite à faire, compter 2h environ pour tout voir. Franchement: visiter Nuremberg veut aussi dire découvrir son histoire, et pour moi ce musée est un incontournable.

Le marché de Noël de Nuremberg: le Christkindlesmarkt

Le marché de Noël de Nuremberg est le plus connu, ou un des plus connus d’Allemagne. Il s’ouvre chaque année le premier weekend de l’Avent, et dure jusqu’au 24 décembre. Le vendredi du weekend d’ouverture, la place du marché est BLINDEE de monde, impossible de circuler. Pareil le dernier weekend avant Noël, là aussi la foule se déplace en masse au Christkindlesmarkt. Le mieux est donc de pouvoir y passer pendant la semaine, ou lors d’un weekend de mi-décembre.

L’ambiance y est magique: les artistans locaux se succèdent parmi les stands. On y trouve des spécialités culinaires locales, des objets en verre ou encore des jouets en bois. Bref il y a de tout.

On y trouve aussi deux autres petits marchés: celui des enfants, avec des manèges et des carrousels en plus des stands, et le marché international, qui présentent les villes partenaires de Nuremberg, et leurs spécialités.

La nourriture à Nuremberg

Bon évidemment vous me voyez venir avec cette rubrique désormais!

La nourriture allemande est super bonne, et un peu grasse, je ne vais pas vous mentir. Comme ailleurs en Allemagne, vous pouvez facilement trouver des bretzels (les bretzels au beurre s’achètent super facilement dans des petits huttes en ville) et des saucisses. La saucisse typique de Nuremberg s’appelle évidemment la « Nürnberger ». Vous pouvez en manger dans les restaurants, avec un menu de 8, 12 ou 16, avec de la salade de patates. Ou il y a la version rapide: 3 saucisses dans un pain « Drü im Wegglä » (non ce n’est pas du Suisse-allemand), que vous pouvez aussi trouver dans les petits commerces dans les rues de la vieille ville.

LA spécialité de la région, c’est le Schäufele. Une tuerie ! Il s’agit d’épaule de porc, cuit jusqu’à ce qu’il soit tendre, et accompagnée d’une sauce à la bière et d’un Kloss, une sorte de purée de patate présenté de manière bien plus compacte. C’est vraiment bon, mais c’est un plat imposant, ne mangez pas trop le jour où vous prévoyez ce plat. Une bonne adresse, c’est tout simplement le Bratwurst Röslein, située… A côté de la place du marché. Il y a plus de 600 places et vous serez toujours servie en moins de 10minutes, un super resto quoi!

Nivau dessert, les Lebkuchen se trouvent partout en vieille ville de Nuremberg. Ce sont des pains d’épices ronds, mes préférés sont ceux au chocolat! Mais il en existe différents parfums, les plus loufoques se trouvent au marché de Noël.

Sinon j’ai toujours beaucoup aimé des petits restaurants à Nuremberg: les 2 Bar Celona (vous apprécierez le jeu de mots) avec des happy hours réguliers. L’Irish bar O’Shea’s est aussi une tuerie. Ces deux petits bar restaurants sont d’ailleurs souvent plein, surtout l’été.

Inscrivez-vous à la newsletter

[dvppl_cf7_styler cf7= »406″ _builder_version= »4.0.4″ custom_submit_button= »on » submit_button_text_color= »#ffffff » submit_button_bg_color= »#e09900″ submit_button_border_width= »2px » submit_button_border_color= »rgba(0,0,0,0) »][/dvppl_cf7_styler]

La carte de nos articles