BIENNE: visiter la ville bilingue avec son estomac ðŸ‡¨ðŸ‡­

La ville de Bienne possède de nombreux charmes inconnus. C’est clair que la cité seelandaise n’attire pas 40 cars de touristes par jour. Pourtant, il est agréable de s’y promener, de profiter de sa vieille ville ou même de son nouveau bâtiment moderne Swatch.

Aujourd’hui nous allons nous concentrer sur le joyau de Bienne : sa vielle ville, grâce au Nourritour.

Un article proposé par Steph Wenker

Créatrice de contenu, AIKENA.ch

Bienne

Le Nourritour: à la découverte de la vielle ville de Bienne

Le Nourri-quoi ?

Quand on parle de “Nourritour”, personne n’est dupe: on va parler de nourriture et on va se balade, 2 choses qui se combinent si bien dans mes habitudes !
MAIS ce tour est surtout la bonne excuse pour visiter la ville de Bienne.
La réservation se fait sur le site de Tourisme Bienne-Seeland, avec une date à choisir à l’avance le samedi uniquement. Les pass se récupèrent le jour J à l’office de tourisme situé sur la place de la gare de Bienne. Ils contiennent une carte avec les adresses des commerces, quelques informations sur la journée, mais aussi des mots en suisse-allemand. 

Je connais déjà bien la ville de Bienne (j’y travaille depuis 4ans!) mais je n’avais aucune idée des lieux où le Nourritour allait nous emmener. Je les découvre donc dans le petit flyer ce samedi matin de novembre où nous venons faire le Nourritour.

Je vais faire ici le choix de ne pas vous révéler les lieux avant la toute fin de l’article, pour que vous puissiez aussi avoir la surprise si vous désirez faire le tour vous-même. (Si vous êtes Biennois, vous ne serez pas dupes et reconnaitrez probablement certains commerces que je décrirai.)

L’arrivée en vieille ville

Tout d’abord il faut se rendre à la vieille ville de Bienne, le mieux c’est d’y aller à pied, en traversant la place Guisan, la place Centrale et sa fameuse horloge, avant de remonter la Rue de Nidau, la rue piétonne. L’entrée de la vieille ville se fait ensuite en traversant la route.

Il y a 7 arrêts dans le Nourritour, et vous pouvez les faire dans l’ordre que vous voulez. On nous avait simplement conseillé de garder le plat le plus complet vers la fin. Nous avons donc suivi les numéros dans l’ordre et pour arriver jusqu’au numéro 1, il fallait traverser le super marché aux légumes du samedi matin, à la place du Bourg. Franchement j’ai hésité à acheter directement des produits, mais je ne voulais pas les transporter toute la journée.

Puis nous avons profité de jeter un oeil sur le trompe-l’oeil de la vieille ville de Bienne. Vous la voyez, cette fausse fenêtre ?

Nous avons donc traversé une bonne partie de la vieille ville pour se rendre au numéro 1, un endroit qui nous propose une collation à choix pour bien démarrer la journée. Avec en bonus: un super petit chien, très populaire auprès des clients!
Direction le numéro 2 ensuite, cette fois des boissons (chaudes) nous attendent, et nous profitons à nouveau de visiter la vieille ville et ses charmes, simplement en nous rendant du point 1 au point 2.
Ce petit café est surprenant car il possède une arrière boutique qui fait office de magasin d’habits. Superbe!

Le numéro 3 ne se trouve pas loin, dans un lieu et un peu caché, et nous fait directement prendre l’apéro! Au menu: dégustation de bières et découverte d’amandes et de noix avec différents goûts. Franchement je n’aime normalement pas tout ce qui est amandes, mais là j’ai trop craqué! Les parfums miel/moutarde et tomate/romarin étaient un délice, je repars d’ailleurs avec un sachet.

Le numéro 4 étant le grand repas, nous partons directement en free style et modifions la fin de notre visite. Direction le numéro 7: une petite épicerie située au coeur de la vieille ville, et bondée à l’heure où on y va. On sent directement la popularité du lieu, très chalereux. Entre deux clients, on y reçoit un petit cadeau fait-maison à emporter chez nous. Pas de dégustation sur place, alors on craque pour un classique de la maison: des petites tartines. Incroyable!
Puis on se dirige vers un magasin de douceurs sucrées (le numéro 6)! Mini découverte de 2 produits sur place, qui nous mettent l’eau à la bouche. Là aussi je craque pour la spécialité, que je connaissais déjà et qui ne fera pas long dans mon placard d’ailleurs. 

Place maintenant au plat de résistance. Nous nous rendons à l’est de la vieille ville de Bienne, dans une petite épicerie. De nombreux produits locaux y sont revendus, comme nous l’explique le patron des lieux. Amoureux de vin, il nous propose un verre de blanc, ainsi qu’une planchette de fromages, viande sèchée et autres produits de la maison. Franchement un délice, on en aurait bien repris une 2ème !

Puis viens déjà l’heure de partir à la dernière dégustation, le numéro 5: des macarons dans un commerce situé pas très loin. Un petit bar-café qui nous permet de finir tranquillement la journée, sans avoir l’impression d’exploser non plus. Bonus non-négligable: ces desserts-là, on les ramène à la maison à emporter.

Les dernières infos

Le Nourritour coute 45.-/personne et permet donc de découvrir les (meilleurs) commerçants de la vieille ville de Bienne, leurs produits fait-maison et leur savoir-faire. Le site de l’office de tourisme recommande d’y passer 3h, nous sommes restés finalement 6h sur place!
J’ai franchement apprécié les efforts de la plupart des patrons de nous parler de leur histoire et de leur commerce, de nous faire visiter ou simplement de répondre à nos questions. On a l’impression de vivre quelque chose de plus que les clients habituels. 
Je recommande vivement le tour à ceux qui connaissent Bienne, pour prendre une fois le temps de faire quelque chose de différent. Et à ceux qui n’ont jamais vu la cité seelandaise, pour apprendre à la découvrir avec un oeil gourmand et curieux !
N’oubliez pas que vous êtes à Bienne: vous allez aussi entendre du Suisse-allemand pendant votre séjour. Ne soyez pas complètement choqués et profitez d’entendre ce dialecte si différent, qui fait aussi parti de la Suisse 😉 

Les 7 lieux du Nourritour

C’est donc le moment de vous révéler qui se cachent derrière les numéros et quels commerces participent à ce Nourritour biennois. Si vous ne voulez pas les connaître, passer votre chemin!

1. Boulangerie Mosimann
2. Edu’s Coffee & Clothes
3. Kirchgässli
4. Le Petit Coin du Seeland
5. La Biennoiserie
6. Chocolaterie Langel
7. Batavia

Inscrivez-vous à la newsletter

La carte de nos articles