Comment réaliser de beaux « sunset » lors de la golden hour ?

Comment faire de belles photos lors de la golden hour ? La Golden Hour, c’est ce moment totalement fou chaque jour où le soleil et l’horizon se croisent. Quelques instants où il faut être au bon endroit au bon moment, tout en sachant précisément ce qu’on veut faire pour éviter de perdre les quelques précieuses lueurs du jour qui se bousculent au bout de notre objectif. Un secret pour réussir ce genre d’image : la préparation. Aujourd’hui, je vous donne mes astuces pour réussir à capter ce genre de moment, que vous soyez chez vous ou en voyage à l’autre bout du monde.

Un article rédigé par Nathan STAMPFLI

Créateur de contenu, AIKENA.ch

C’est quoi la Golden Hour ?

La Golden Hour, en photographie, c’est une courte période qui précède le coucher du soleil ou suivant le lever du soleil. L’heure dorée est caractérisée par des tons chauds et un contraste naturel fort. Généralement, on dit que l’heure dorée dure jusqu’à une heure après le lever du soleil et commence une heure avant son coucher. Néanmoins, l’heure peut être écourtée en fonction des conditions métérologiques. Il faut avouer qu’une grande part de chance contribue au succès de belles photos lors de la golden hour, ce qui renforce le fait qu’il est compliqué de capturer ce genre de moment.

Exemple de photos prises lors de la Golden Hour

J’aime réaliser des photos où le soleil « éclate », des portraits illuminés par le soleil couchant et surtout capturer ces lueures flamboyantes ! Voici quelques exemples de photos créées lors de la Golden Hour :

 

 Préparer son matériel

Il y a quelques impératifs en fonction de la photo que vous voulez réaliser. Le matériel en soi n’est pas important, mais pour mettre toutes les chances de votre côté, voici ce que vous devez avoir sur vous.

 

Pour des photos de paysages où le soleil est visible :

 

Dans ce cas, l’utilisation d’un trépied est quasi indispensable car on va essayer de shooter (de photographier donc) au minimum à f9 en fonction de la qualité de votre objectif. Cela permet d’obtenir un soleil qui « éclate » et un maximum de détails à tous les niveaux de l’image. J’ai une préférence pour les photos entre f14 et f16, on peut ainsi créer des images ou le ciel et la terre sont exposées correctement en faisant du bracketing, du hdr ou en utilisant des filtres (voir suite de l’article). Je conseille également l’utilisation d’un objectif grand angle entre 14 et 35mm pour permettre d’avoir un horizon large à afficher ou au contraire un 70 – 200mm pour aller chercher les détails au plus près de l’horizon (montagnes, arbres éloignés etc..)

 

 

Pour des photos de paysages où le soleil n’est pas visible :

Je conseille vivement lors de ce genre de photo de fermer le diaph juqu’à que le ciel soit correctement exposé et de ne pas hésiter à shooter avec le soleil à peine en bordure de cadre ou alors l’avoir dans le dos. L’idée est ici de sublimer une scène en mettant en avant un élèment de décors comme un arbre, une maison, un point de vue etc… Et le soleil vient simplement amener de belles couleurs à la scène. Ce genre de photo ne nécessite pas forcément de trépied et peut être prise sur le vif. On peut imaginer ainsi shooter entre f5.6 et f9 sans compromis.

Application pour repérér un lieu de shooting

 

On va pas se mentir, c’est compliqué d’être au bon endroit et au moment, particulièrement en voyage. Alors comment faire pour être sûr de réussir sa photo de sunset/sunrise ? Et bien mon secret à moi, c’est l’utilisation d’une application. Le principe de cette application, c’est de pouvoir poser un point GPS sur une map sur son smartphone, point correspondant à l’endroit où on veut prendre la photo, et d’afficher à quelle heure se lève et se couche le soleil ainsi que l’endroit où il se trouvera. Cela permet de vraiment savoir à l’avance où se trouvera le soleil et donc de planifier les jours où on veut se rendre sur place. Il existe tout un tas d’application sur playstore et l’apple store permettant de faire ceci. Personnellement j’utilise « heure bleue » qui permet d’aller chercher l’endroit précis où le soleil se trouvera dans l’année (grâce à un système de date) à partir de notre localisation.

 

Heure Bleue

L’application ci-contre permet de déplacer « l’azimut actuel » correspondant au moment de la journée où le soleil se trouve et indique en permanence les heures de lever et de coucher du soleil ainsi que leurs positions.

 Photo en contre jour : Filtrer son horizon

Utiliser des filtres

Le mieux pour capturer de beaux couchers de soleil en contre-jour, c’est l’utilisation de deux filtres fixés directement sur votre objectif. Dans ma pratique de la photographie, j’utilise les filtres de la marque NISI avec un 14-24mm f2.8 art de chez Sigma comme objectif paysage grand-angle.

On va superposer un filtre à densité neutre (ND) avec un stop plus ou moins fort (entre 8 et 16 stops) et par dessus celui-ci on va mettre un GND (si le soleil n’est pas visible) ou un GND REVERSE (si le soleil est sur la photo). L’avantage d’un GND REVERSE c’est qu’il permet de positionner la ligne « foncée » du filtre directement sur le soleil et ainsi obtenir une photo correctement exposée dès la prise de vue (voir photo où le soleil est visible en début d’article).

La vidéo ci-dessous résume parfaitement les techniques et utilisations de filtres pour photographier correctement ce genre de scène :

 En bref

Pour moi, la réussite d’un beau coucher de soleil ne se résume qu’à : « être au bon endroit, au bon moment en sachant à l’avance ce qu’on veut faire ». Ainsi, en planifiant vos photos à l’avance, en faisant des recherches de points de vue et en ayant le matériel adapté à la situation, il sera facile de capturer une image inoubliable. Une fois que vous savez tout ceci, n’hésitez pas à sortir les jours nuageux: parfois les nuages s’illuminent de mille feux. Et essayez de chercher des sujets à votre image, comme un arbre, un rocher, un animal, une personne, ou un lieu comme une maison. La golden hour, c’est une ambiance ! Mais l’image doit raconter une histoire et ça, c’est à vous de choisir comment.