Copenhague : la ville royale

Copenhague en été ? Pourquoi !

J’avais envie de visiter Copenhague depuis plusieurs mois maintenant. C’est un premier vol pour un mandat photos en Suède, où j’ai atterri au Danemark, qui m’a donné envie de venir visiter cette perle inconnue du Nord de l’Europe. Inconnue oui, vu le peu d’articles que j’ai trouvé en amont de mon voyage. Voilà donc une série de conseils et de lieux à visiter dans la capitale danoise.

Avant de commencer…

J’ai passée 4 jours à Copenhague, seule. Je pense que la période élargie de l’été est la meilleure pour visiter Copenhague, puisque c’est là que les ouvertures de monuments sont les plus agrandies (souvent entre avril et octobre). Les températures sont agréables pendant l’été (là où la Suisse devient CHAUDE), environ 20 à 25 degrés en journée, ce qui permet de profiter de visiter sans mourir de chaud. Notez que le jour de fermeture des musées est souvent le lundi.

Payement par carte
Copenhague fait partie de ces endroits où payer par carte est une habitude. C’est tellement ancré que je n’ai même pas pris de cash (couronnes danoises) avec moi et je m’en suis sortie 100% du temps. Par prévoyance uniquement, vous pouvez prendre un minimum d’argent liquide.

Le vélo et le métro
Pour se déplacer à Copenhague, rien ne vaut le vélo! Vous le comprendrez rapidement: les habitants en sont FAN et il est très facile de sauter sur l’occasion. Il est possible de louer des vélos auprès de magasins surtout si vous restez plusieurs jours. Mais vous pouvez aussi tout à fait louer des vélos à l’utilisation, avec des applications comme Donkey Republic (celle que j’ai utilisée). Si vous êtes pas 100% sûr de vous, n’hésitez pas à vous planifier un « city tour » en vélo de quelques heures afin de vous familiariser avec les règles. Une vidéo très pratique se trouve ICI.
Le métro de Copenhague est sinon très simple d’utilisation, avec seulement 4 lignes (dont une reliée à l’aéroport). Google Maps vous aidera à planifier votre trajet. Lorsque vous montez dans un wagon, pensez à d’abord laisser les gens sortir du métro (selon le marquage au sol). On n’est pas à Paris 😉

La City Card
Comme beaucoup de villes européennes, Copenhague propose une carte journalière permettant d’avoir accès à près de 90 activités (pour les années 2022-2023) en ville et aux alentours. Un moyen facile de profiter des attractions les plus touristiques sans débourser trop d’argent. Cette carte permet aussi de prendre les transports publics gratuitement. Je vous conseille de l’acheter a l’aéroport (Terminal 3 – juste à la sortie à droite), ou en ligne en amont de votre voyage. Vous recevrez avec la carte un petit carnet regroupant les différents monuments. Attention certains lieux nécessitent des réservations malgré la City Card.
J’ai personnellement pris une carte pour 48h (avec 4 jours de voyage sur place), idéal selon moi pour découvrir la plupart des monuments qui me tentaient, tout en voyageant gratuitement en métro. D’ailleurs c’est vous qui inscrivez la date et l’heure de début de validité sur votre carte en l’utilisant la première fois.

Et donc, que faire à Copenhague ?

Canal Boat Tour (CITY CARD)
Vous connaissez les bus tour ? Imaginez la même chose mais depuis l’eau! C’était un conseil de la personne auprès de laquelle j’ai obtenu ma City Card à l’aéroport et comme il s’agissait d’une activité clairement HYPER touristique, j’ai privilégié une des premières heures le matin, à savoir 10h. Je n’ai pas été déçue et ce petit tour d’une heure m’a permis de me familiariser d’entrée avec les lieux où j’ai ensuite beaucoup marché. Le tour se fait sur les canaux du centre-ville entre monuments touristiques, bâtiments marquants de la ville et anecdotes sur les rois et reines actuels et de l’époque.

Bicycle Tour
Une autre activité idéale et originale pour découvrir la ville: un tour à vélo de 3h avec un guide. J’ai réservé l’activité via GetYourGuide, le 3ème jour de mon séjour. Même si j’ai revu des lieux que j’avais déjà visité, ce tour m’a permis d’apprendre de nouvelles anecdotes, de découvrir de nouveaux endroits et de rencontrer des gens (notament une autre voyageuse solo). Je recommande !
Et BONUS, vous apprenez à vous déplacer à vélo en ville (et en groupe).

Christiansborg (CITY CARD pour certaines pièces) – photos ci-dessus
Construit par Christian VI (d’où son nom), le château réunit les trois pouvoirs: le gouvernement, le parlement et le tribunal. Sur place, j’ai pris le temps de visiter les chambres royales, les cuisines et les ruines du château. J’ai absolument adoré la visite des chambres royales qui résume également bien la vie royale d’époque ET actuelle, puisque certaines de ces pièces sont toujours utilisées par la Reine aujourd’hui.
Attention il n’est pas possible d’emmener de sac à dos dans les chambres royales. Les casiers disponibles sont gratuits.
Les cuisines représentaient une toute petite partie du bâtiment. C’est intéressant d’imaginer ce qui s’y passe, mais si vous avez déjà vu une grosse cuisine, ce n’est pas nécessaire d’y aller faire un tour.
Les ruines permettent de retranscrire le côté historique du bâtiment, et ses différents incendies notament. Vraiment fascinant à découvrir (et frais en été!).
Les étables sont aussi visitables l’après-midi (avec des chevaux).

Carlsberg
Copenhague et Carlsberg sont évidement liés et c’était donc logique que je souhaitais visiter la brasserie mytique. Mais en raison de travaux à durée indeterminée, impossible de me rendre sur place. La réouverture est prévue pour l’automne 2023. 

Rue magasins Strøget
Le centre-ville regorge de magasins sur cette énorme zone piétonne. Ici pas de vélo, uniquement vos petites jambes pour assouvrir vos envies de shopping.

Musée national danois (CITY CARD)
Juste à côté du Château de Christiansborg, vous trouverez le musée national danois. J’ai profité de le visiter avec la City Card mais je n’ai pas « croché » aux différentes expositions. Une expo temporaire sur les Vikings m’a par contre plu ! L’intérieur du musée national est par contre très joli et vaut le coup d’oeil (C’est gratuit!).

Vor Freslers Kirkes tårn / Eglise de Notre-Sauveur (CITY CARD + réservation) – photos ci-dessous
Vous avez déjà vu cette tour qui semble finir en forme de vis ? C’est ma plus belle visite de Copenhague! J’ai réservé un des derniers spots possibles le soir (c’est gratuit avec la City Card), à 19h30, et je me suis retrouvée quais seule à monter les escaliers et à profiter de la vue, alors que le soleil se couchait. Petit selfie et 10 minutes de photos plus tard, je suis retournée me promener des étoiles plein les yeux. 

 

Rundetaarn/La Tour ronde (CITY CARD) – vue depuis la tour ci-dessus
La tour est située en plein centre-ville et facilement accessible à pied et en journée. Là aussi, je recommande de plutôt y passer en fin de journée lorsque le soleil commence à descendre. Moi j’y suis passée dans l’après-midi et la fréquentation était gérable. 

Nyhavn – photo ci-dessus
Le nouveau port de Copenhague est un des lieux les plus touristiques de la ville, en journée comme en soirée, où les touristes profitent de manger. L’idéal est donc d’y passer en soirée en été, dès 20h. Les rues se vident alors gentiment et la lumière devient juste magique! J’y ai quand même mangé juste avant que les cuisines ne ferment, vers 21h30, et mon burger était super bon ! La proposition de laisser un pourboire un peu moins 😉

La petite Sirène – photo ci-dessous
Ha oui, là aussi c’est un lieu touristique. BEAUCOUP de monde s’y déplace même si elle se trouve dans un lieu plutôt excentrée. Là aussi, j’ai profité de m’y rendre le soir (le coucher de soleil dure près de 2h) et donc c’était idéal pour se retrouver quasi seule sur place, et donc rééellement voir la statue qui est plutôt petite (1,25m). La pauvre est d’ailleurs régulièrement victime de vandalisation, c’est pourquoi c’est une copie, l’originale est gardée dans un lieu tenu secret.

Amalienborg – photo ci-dessous
C’est une des résidences de la Reine et de sa famille, et de leurs invités. Il parait même que quand le drapeau est hissé en haut d’un des quatre palaces, cela signifique que quelqu’un y séjourne. Il y a pourtant toujours des soldats devant le palais, qui ressemblent à ceux également présents dans la monarchie britannique.

Kastalet – photo ci-dessous
Imaginez une surface de terre en forme d’étoile, abritant une forteresse pour défendre la population de Copenhague ? C’est exactement le principe du Kastalet, qui a parfaitement fonctionné lors d’une guerre au début du 19e siècle. Le lieu abritent des bâtiments appartenant au ministère de la défense danois, le public peut toujours se balader à l’extérieur.

Château de Rosenborg (CITY CARD + réservation)
Il s’agit de LA résidence d’été des anciens rois et reines du Danemark. Rosenborg est très bien située en ville, vous aurez accès gratuitement à ses magnifiques jardins. Pour visiter le château, je vous recommande de réserver votre heure d’entrée le jour avant, afin d’être sûr de ne pas perdre de temps. Un audio guide via votre téléphone vous donnera des infos au fil des pièces (toutes magnifiques). N’oubliez pas de faire un tour par le sous-sol où les bijoux de la couronne sont exposés: couronnes des rois et reines, et bijoux de la reine s’y trouvent.

Frederiksborg (CITY CARD + réservation)
J’avais envie de sortir de Copenhague pendant mon séjour, pour visiter également un château de l’extérieur de la ville, et mon choix s’est porté sur Frederiksborg, le « Versailles danois ». L’idée était de pouvoir découvrir un autre palais important de la monarchie danoise (les rois s’y faisaient courronner). Le trajet en train est très facile depuis Copenhague, et sur place j’ai rejoins le palais à pied depuis la gare. J’ai particulièrement aimé y découvrir la chapelle ainsi que la salle royale. Petit bonus: quand j’étais sur place à midi, les cloches ont sonné et j’ai reconnu la musique d’Harry Potter haha

Manger à Copenhague

Bon c’est un must, mais voilà les petites choses que j’ai adoré conommé à Copenhague, ancrées dans la culture locale:

Bière et Café
Sørrenbrøt (sorte de tartine avec tous les choix possibles d’ingrédients)
Le saumon (sous toutes ses formes)
Burger
Hot dog
La nourriture végétarienne: beaucoup de choix et d’idées qui m’ont séduite également pendant mon séjour.

Au niveau du pourboire, il n’est pas nécessaire. Le seul endroit où on me l’a proposé, c’est dans un resto bien touristique (au nouveau port de Nyhavn).

 

Je vous emmène avec moi à travers le monde, au départ de ma petite Suisse. L’idée ? Vous faire découvrir des coins loin des touristes et avec la culture du pays en premier lieu. J’aimerais vous inspirer à voir le voyage comme un moment de découverte et non comme un échapatoire de votre réalité.

Un article proposé par Steph Wenker

Créatrice de contenu, AIKENA.ch