France : le marché de Noël de Dijon 🇫🇷

La fin d’année approche et avec elle la période des marchés de Noël. Que se soit pour dénicher un cadeau original, simplement se balader ou déguster une spécialité locale, accompagnée d’un vin chaud ou d’un thé de Noël, les marchés regorgent d’idées. Cet article met l’accent sur un marché de Noël en dehors de la Suisse, celui de Dijon. 

Un article proposé par Laïla RAVASIO

Créatrice de contenu, AIKENA.ch

Ville de Dijon

Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté et riche d’une agglomération de 255’000 habitants, c’est l’une des seules ville du Grand Est (avec Strasbourg) dont la population augmente. Elue première ville culturelle française, respectivement première ville où il fait bon vivre en 2014.

C’est une région gastronomique riche d’un patrimoine viticole. La ville de Dijon possède cinq restaurants étoilés au Michelin, des spécialités culinaires reconnues au delà des frontières et des bars à vins qui perpétuent l’histoire viticole de la ville. L’architecture de la ville est un beau mélange entre différents styles (gothique, haussmanien, art nouveau et bien d’autres).

Voici encore ce qu’il faut savoir sur la ville de Dijon :

– La tour Philippe le Bon possède une vue panoramique sur la ville après avoir gravit les 316 marches
– Des dégustations de vins fins de Bourgogne sont organisés chaque jeudi de mai à septembre dans un lieu mystère et atypique
– Un brunch convivial a lieu chaque dimanche midi de juin à septembre sous les halles du marché. Chaque dimanche un chef dijonnais organise le menu.
– Le Lac Kir situé à l’entrée de Dijon se transforme l’été en station balnéaire (sable, palmiers et cabines de plage sont installés pour l’occasion). Des activités sportives et culturelles rythment la saison estivale.

La moutarde de Dijon

Dijon est connue pour sa moutarde, elle se décline en plusieurs mélanges qui invite à la dégustation. De la moutarde traditionnelle, à celle au pain d’épice en passant par celle au piment d’Espelette, le choix ne manque pas. J’ai été agréablement surprise de découvrir une aussi grande variété de moutardes. Vous trouverez différents pots directement au marché de Noël ou à la Maison Mailler Dijon. Située au centre-ville de Dijon, c’est une boutique historique qui existe depuis 1845. Vous aurez l’occasion de déguster plusieurs moutardes aux saveurs inédites.

Féeries de Noël

De nombreux chalets en bois se succèdent sur la place Darcy et dans la rue de la Liberté. Les festivités ont lieu du 30 novembre au 05 janvier (pour l’hiver 2019-2020) et sont riches en animations. Balade gourmande et déambulations nocturnes éclairées à la lanterne sont d’ailleurs au programme.

Un spectacle son et lumière est projeté sur les façades de l’hôtel de ville. Il a lieu tous les soirs du 19 au 24 décembre 2019 pendant 10 min à 18h00, 18h30, 19h00 et 19h30. Des manèges pour enfants sont installés un peu partout en ville.

Les photos ci-dessous ont étés prises depuis la place de la République où une grande roue est installée pour l’occasion du marché de Noël. L’idéal pour prendre de la hauteur et admirer la vue depuis son sommet pour la somme de 4 euros. Une patinoire est également présente, chaussez les patins pour la modique somme d’un euro. Des soirées sont proposées tous les vendredis et samedis soirs, dont deux spectacles de patinage.

Infos pratiques

Pour accéder à la ville de Dijon vous pouvez utiliser le train ou la voiture, il y a de nombreux parkings où l’on peut stationner plus de 24h avec un forfait parking. La gare de Dijon est très bien centrée, on peut se rendre facilement au centre-ville à pied ou en empruntant le tramway.

Un centre commercial “La Toison d’Or” est situé dans le quartier nord de Dijon (env. 1h de tramway depuis la gare de Dijon) et possède plus de 160 boutiques.

Enfin, vous trouverez des bons plans shoppings, restaurants, sorties directement via ce lien : https://www.destinationdijon.com/pratique/