Italie: découverte de Naples et de la Côte Amalfitaine
Ciao Napoli ! J’ai séjourné durant 4 jours à Naples fin septembre 2019. C’est la période idéale pour profiter encore de l’agréable atmosphère estivale de la 3ème ville d’Italie. La région comporte beaucoup de lieux d’intérêt historique sans oublier la cuisine italienne à laquelle on ne résiste pas. De plus, c’était aussi l’occasion de découvrir une partie de la côte amalfitaine, une région avec un panorama sublime ! 4 jours c’est très court mais je reviendrai certainement puisqu’il y a encore à découvrir, notamment les îles à proximité (Ischia et Capri).
NAPLES
La marche ouvre l’appétit et on n’oublie pas que nous sommes en Italie. Les restaurants ne manquent pas et tout à l’air bon à chaque coin de rue.
On peut trouver des plats typiques de pâtes :
– Spaghetti alle Vongole (palourdes): il y a d’ailleurs plusieurs sortes de palourdes que vous pourrez découvrir dans les marchés
– Pasta alla Genovese (sauce aux oignons et boeuf)
Nous n’oublions pas les pizzas, d’ailleurs, la pizza napolitaine au feu de bois a été inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO en 2017.
Enfin, la pâtisserie napolitaine par exellence se nomme Sfogliatella .Elle se présente sous forme de coquillage en pâte feuilletée ou brisée, fourrée à la ricotta parfumée à la cannelle ou à la vanille.
Sachez que la possibilité de gravir le Vésuve qui se situe au coeur du Parco Nazionale del Vesuvio existe. Si l’expérience vous tente, vous trouverez toutes les informations sur ce site : https://www.parconazionaledelvesuvio.it/
En prenant le métro, vous aurez l’occasion d’admirer de véritables œuvres artistiques, celle de l’arrêt « Toledo » (voir image ci-dessous) a d’ailleurs été élue plus belle station de métro d’Europe par le Daily Telegraph.
Vous trouverez toutes les stations avec des œuvres via ce lien : http://www.anm.it/index.php?option=com_content&task=view&id=687&Itemid=295
pompéi
Pompéi est une zone archéologique inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997. Elle a été presque entièrement détruite en l’an 79 suite à l’éruption du Vésuve. Malgré cet épisode, l’état de conservation est stupéfiant et c’est une expérience de visite unique notamment pour les passionnés d’histoire. Le site est très grand et on peut facilement y passer la journée entière. N’oubliez pas de voir le Foro (Forum) qui accueillait autrefois les jeux des gladiateurs. À la période où nous avons visité Pompéi, nous n’avons pas dû attendre pour avoir des billets mais si vous prévoyez de vous y rendre en haute saison, je vous conseille de prendre les billets en ligne pour éviter de longues files d’attente. Essayez, dans la mesure du possible, d’être sur le site en matinée.
Voici le lien pour l’achat de billets en ligne : https://www.tiqets.com/fr/naples-c71720/pompei-coupe-file-p974390?partner=webazur&tq_campaign=GuidePompeiVoucher
ercolano (Herculanum)
Comme Pompéi, Herculanum fût détruite par l’éruption du Vésuve. Les ruines sont moins connues que celles de Pompéi mais valent toutefois le détour car la cité a été mieux conservée. C’est l’occasion d’admirer plus en détail l’architecture, les objets du quotidien et fresques de l’époque romaine. La cité était autrefois très appréciée des Romains et considérée comme station balnéaire.
Pour se rendre sur ces deux sites archéologiques, prenez le Circumvesuviana depuis la gare centrale en direction de Sorrento. Comptez environ 20 minutes jusqu’à Ercolano et 40 minutes jusqu’à Pompéi.
La Côte Amalfitaine
Une route sinueuse à flan de falaise, un paysage de carte postale qui défile, bienvenue sur la Côte Amalfitaine. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. La côte s’étend sur 25km de Positano à Vietri sul Mare, 13 villes composent la côte. Vignes en terrasses, calanques, promontoires, restaurants le long de la route, sentiers de randonnées et plages rendent cette région unique, une des plus belles d’Europe.
Nous n’avons pas eu le temps de parcourir toute la côte mais chaque ville est digne d’intérêt. Les incontournables sont : Positano, Amalfi et Ravello. Vous pouvez également parcourir la côte en bateau pour admirer les villages depuis la mer.
Positano
Une des villes les plus connues de la côte et station balnéaire. Ces maisons de couleur pastel à flan de falaise sont vraiment superbes. Nous avons pris un bus de Sorrente jusqu’à Positano. Nous sommes descendus à l’improviste à un arrêt au dessus de la ville, nous avons parcouru le reste du chemin à pied jusqu’à la plage. C’était l’occasion de découvrir la ville sous d’autres angles. Le centre est composée de ruelles escarpées et raides. Il y a beaucoup de petites boutiques souvenirs, de mode et des restaurants. Les plages principales sont accessibles à pied. Les autres plages sont quant à elles accessibles par la mer.
Infos pratiques
L’aéroport international de Capodichino se situe à environ 7 km du centre-ville de Naples. Il y a des bus qui desservent régulièrement la gare principale et le port maritime. Pour circuler dans la ville de Naples et les alentours, je vous suggère le métro ou le Circumvesuviana (pour aller à Pompéi, Ercolano et Sorrente). Si vous avez le temps, vous pouvez louer une voiture ou une vespa pour visiter la côte amalfitaine. EasyJet dessert la ville de Naples toute l’année, il se peut que les vols soient plus fréquents en haute saison.
J’ai trouvé ton article d’autant plus intéressant que j’avais également visité cette région en 2007 dans le cadre d’un voyage scolaire (vive le latin et le grec ancien !). À l’époque, notre guide, un archéologue, nous avait permis de visiter Herculanum alors qu’une grande partie était fermée au public car laissée à l’abandon faute de fonds suffisants pour effectuer des restaurations. Du coup, je suis ravie de découvrir que ce n’est plus le cas et que tu as pu admirer cette ville antique sous son meilleur jour !
Tu parles peu de la ville de Naples ; est-ce parce que tu n’as pas aimé la ville ? Pour ma part, c’est le cas. Naples m’a laissé le souvenir d’une ville-poubelle, transpirant sa pauvreté par toutes les rues ; cela m’avait beaucoup attristée.
Je t’invite fortement à visiter Capri la prochaine fois que tu te rendras dans cette région ! Cette île est une merveille, même sous la pluie, et s’y perdre est une expérience folle (oui, ma meilleure amie et moi avions échappé à la vigilance des professeurs et notre tour de l’île s’était transformé en véritable aventure !).
J’écris trop mais tant pis : surplomber la baie de Naples au soleil couchant, les rayons mordorés filtrant entre les feuilles des palmiers, « Wonderwall » d’Oasis dans les écouteurs, c’est inégalable !
Je parle peu de la ville car le séjour dans la région n’a duré que 4 jours et la découverte de la région Pompéi/Herculanum ainsi qu’une partie de la côte Amalfitaine étaient dans nos priorités. Toutefois, j’ai apprécié les petites ruelles et le point de vue qui surplombe la ville ainsi que les nombreux restaurants qui rendent le choix du repas difficile tellement tout à l’air bon :-). Personnellement, je n’ai pas ressenti les aspects que tu décris. L’île de Capri a l’air de toute beauté, je ne manquerai pas de la visiter la prochaine fois.