Le pont suspendu de Randa 🇨🇭

Vous aimez la randonnée et vous n’avez pas le vertige ? Le pont de Randa est l’escapade idéale pour une belle journée de marche en Suisse. Jusqu’en 2021, il s’agissait de la passerelle suspendue la plus longue du monde, avec ses (presque) 500 mètres de long. Elle est désormais dépassée par celle d’Arouca, au Portugal.

Un article proposé par Steph Wenker

Créatrice de contenu, AIKENA.ch

Pont de Randa

800 mètres de dénivelé pour pouvoir traverser une passerelle de 494 mètres de long. Les calculs avant de quitter la gare de Randa sont clairs et précis: on va marcher ! Pourtant on n’a pas très peur lors de cette journée de printemps plutôt fraiche. Les panneaux jaunes qui nous emmènent vers la passerelle de Charles Kuonen indiquent 2h, on sait déjà qu’on prendra le temps de monter. (Spoiler alert: on va monter bien plus rapidement, en 1h15).
La montée est longue et éprouvante, à bon rythme. Elle se fait à l’ombre de grands arbres qui gardent encore la fraicheur du printemps. Le chemin est lui facile, avec seulement quelques racines et cailloux à quelques endroits, le reste est fluide. Les panneaux nous guident facilement jusqu’à l’objet de notre visite: la passerelle suspendue de Randa.

Si vous avez le vertige, la traversée du pont peut s’avérer difficile pour vous. Le cas contraire, la traversée restera un brin étonnante, sachant que le pont peut bouger au rythme du vent. Les attaches sont solides, mais cela n’empêche pas 100% des balancements. Profitez du moment et de la vue, absolument magique tout du long de la traversée !

Après la traversée du pont, vous trouverez une zone de pique-nique pour vous remettre de vos émotions. Vous pouvez depuis là encore continuer votre chemin en direction de la cabane Europahütte, et vers le point panoramique « Hohtschugga » à 1749 mètres d’altitude. A ce stade, nous avons préféré redescendre vers Randa via un petit sentier à gauche à la sortie du pont suspendu. La descente nous a pris autant de temps que la montée, à travers des rochers puis des forêts et des champs. Je ne recommanderais pas cette marche pour une famille avec des enfants de moins de 5 ans, car elle est particulièrement éprouvante à la montée. Idéal pour des gens qui ont l’habitude de marcher.

Belle aventure !

Inscrivez-vous à la newsletter

[dvppl_cf7_styler cf7= »406″ _builder_version= »4.0.4″ custom_submit_button= »on » submit_button_text_color= »#ffffff » submit_button_bg_color= »#e09900″ submit_button_border_width= »2px » submit_button_border_color= »rgba(0,0,0,0) » _i= »1″ _address= »2.0.0.1″ /]

La carte de nos articles