Seychelles : Au-delà de la carte postale 🇸🇨

Quand on évoque les Seychelles, on pense d’abord aux plages de sable blanc et aux eaux turquoises: un paysage de rêve dans lequel il faut s’aventurer pour découvrir les merveilles qu’il recèle. J’ai eu l’occasion durant 10 jours d’explorer les îles principales (Mahé, Praslin et la Digue), d’être émerveillée par des points de vue à couper le souffle, des forêts denses, sauvages et enfin des plages paradisiaques qui font probablement parties des plus belles de ce vaste monde. Enfin, un climat tropical qui fait du bien au moral durant la période hivernale en Europe (période de voyage : fin janvier-début février).

Un article proposé par Laïla RAVASIO

Créatrice de contenu, AIKENA.ch

Quelques mots sur l’archipel…

Situé à l’ouest de l’océan Indien, l’archipel est composé d’environ 120 îles. La plupart ne sont pas habitées et d’autres sont fermées afin d’être préservées du tourisme de masse. Ce paradis est fragile, une association environnementale (Nature Seychelles) qui oeuvre notamment sur l’île de Cousin (île où l’on peut observer les tortues terrestres) limite désormais les touristes afin qu’ils ne dérangent pas les tortues et les oiseaux qui nidifient. L’île est devenue un exemple en montrant qu’il est possible de découvrir un magnifique décor tout en préservant les espèces sauvages qui y vivent. La visite de l’île permet d’y financer différents projets de gestion.

L’archipel vit principalement du secteur touristique en plein essor, plusieurs grands hôtels se construisent et vont à l’encontre de ce que dégage le pays à savoir un tourisme écologique, la préservation de l’environnement et d’espaces naturels. Il est triste de constater que les autorités pensent d’abord au profit et qu’à ce rythme, l’image de rêve en prendra un coup sachant que la montée des eaux liée au réchauffement climatique ne ménage pas l’archipel.

La capitale, Victoria

C’est la plus grande ville des Seychelles et la plus animée. La tour de l’horloge (1ère image ci-dessous) située au milieu d’un rond-point fût érigée en 1903 pour symboliser l’attachement des Seychelles à la Grande-Bretagne. Il faut savoir que les Seychelles ont étés colonisées par les britanniques et les français. On y parle les deux langues mais on conduit à gauche. La capitale doit son nom à la reine d’Angleterre qui est venue à quelques reprises aux Seychelles.

Le marché est un rendez-vous incontournable dans la capitale, c’est un des lieux les plus animés de la ville. C’est une bonne opportunité de découvrir la diversité des produits locaux en poissons, fruits et légumes. Il y a beaucoup de produits artisanaux comme des épices, confitures ou du rhum.

Mahé

Plus grande d’île de l’archipel, Mahé est aussi la plus peuplée. L’île est pleine de richesses: de nombreuses plages bordent les côtes et toutes ont leur charme. C’est le point de départ des bateaux à destination des autres îles (Praslin et la Digue entre autre). Facile à visiter puisqu’une route longe la côte ainsi que l’intérieur des terres.

Le Copolia Trail (environ 1h15 de marche) permet de rejoindre le sommet d’une colline dont la vue panoramique nous donne un aperçu en hauteur de la ville de Victoria. Ce trail nécessite une bonne condition physique puisque les sentiers ne sont pas aménagés, il faut parfois escalader et enjamber des rochers/branches au milieu de cette forêt luxuriante.

Le Copolia Trail se situe sur la route « Sans soucis » (oui elle s’appelle vraiment comme cela) au départ de Victoria et parcourt le parc national du Morne Seychellois. Si vous aimez la randonnée, il y a plusieurs autres trails dans le parc. Sur la route, faites un arrêt au Mission Lodge car au delà d’une vue surplombant la baie, il faut savoir qu’elle a accueilli des esclaves qui furent libérés par les Anglais. Le Lodge a été inauguré en 1972 par la reine Elizabeth II en personne, il est enregistré depuis 2013 au World Heritage Tentative List UNESCO.

Le choix des plages ne manque pas sur l’île et en cette période il n’y a quasiment personne, cela m’a d’ailleurs surprise. La plage de Beau-Vallon est une des plus connues, la plupart des hôtels sont situés dans cette région ainsi que de nombreux bars et restaurants. De la plage de Grand’Anse à Anse Royale en passant par l’Anse Boileau, Anse à la Mouche, Anse Soleil et Anse Takamaka, toutes valent le détour : petite crique, longue plage de sable blanc ou doré, bordée de palmiers en fer à cheval et j’en passe. Toutes ces plages sont facilement accessible en voiture.

Anse Major

Une des plus belles plages que j’ai pu voir. Cette plage de rêve digne des plus belles cartes postales est accessible uniquement par le trail de Anse Major, une bonne marche d’environ 2 heures entre forêt, terre battue et rochers. Je vous garantie que l’effort en vaut la peine !
Après l’effort, le réconfort, personne à l’horizon. Se détendre, écouter le bruit des vagues, quel sentiment de pure bonheur ! Le climat est tropical, prévoyez suffisamment d’eau car même en forêt, la chaleur est vite étouffante.

la digue

Départ aux premières lueurs du jour à destination de la Digue. Les premiers ferry partent à 07h30 du port de Victoria, il faut compter environ 50 min de Victoria à Praslin puis 15 min de Praslin à la Digue. Il est possible de prendre un ferry directement pour la Digue mais il n’y en pas tous les jours.

Mieux vaut prévoir de partir tôt afin d’avoir une journée complète pour visiter les îles. Vous pouvez acheter les billets de ferry en avance ou directement le jour même au guichet de la compagnie Cat-Cocos. Pour le trajet Praslin – La Digue, les billets s’achètent directement à Praslin à la compagnie Cat Rose. L’océan est assez agité, des turbulences lors du trajet sont à prévoir.

Il n’y a pas de voiture sur l’île, les déplacements se font à vélo ou à pied. Dès qu’on arrive au port à la Digue, il y a la possibilité de louer directement un vélo pour une journée ou une demi-journée. Le temps semble s’arrêter et l’île peut être parcourue facilement en une journée. Sortez de la route principale quand vous en avez l’occasion car on découvre quelques merveilles (la cabane ci-dessous par exemple).

Vous croiserez forcément des tortues géantes des Seychelles, l’emblème du pays. Plus grosse tortue terrestre du monde puisqu’elle peut mesurer jusqu’à 1 mètre de hauteur, peser en moyenne 200 kilos et certaines vivent plus de 150 ans !

anse source d’argent

L’accès à la plage n’est pas gratuit contrairement à ce que l’on pourrais penser (100 roupies), c’est d’ailleurs la seule plage payante des Seychelles et elle est accessible uniquement à pied. C’est la plage touristique de l’île mais en venant le matin et en basse-saison, la plage est quasi déserte. Grand’Anse, Anse Cocos, Anse Marron, font parties des autres plages de l’île à découvrir.

praslin

Deuxième plus grande île de l’archipel, Praslin est beaucoup plus végétal avec un relief montagneux. L’île doit sa renommée au cocotier de mer (qui ne pousse qu’ici), ses fruits « les cocos-fesses » en sont le symbole. Ce fruit peut peser jusqu’à 20 kilos et mets presque 25 ans pour atteindre sa maturité et tomber ensuite naturellement du cocotier. Le fruit est sacré et il est interdit de l’exporter. L’île abrite également de nombreuses espèces endémiques d’oiseaux et de plantes.

vallée de mai

Située au coeur de l’île, cette réserve naturelle de 19,5 ha classée au patrimoine de l’UNESCO depuis 1983 abrite de nombreuses espèces uniques au monde. La réserve est ouverte tous les jours et propose 3 parcours différents entre 1 et 2 km. C’est l’occasion de trouver un peu d’ombre car on aperçoit que timidement la lumière passer à travers les longues feuilles de certains palmiers. Sachez qu’il est possible de parcourir la réserve avec un guide.

Anse Lazio

On succombe dès les premiers instants, le site est photogénique et est le plus fréquenté de l’île. Pour apprécier au mieux cette atmosphère, je vous conseille de privilégier les matinées ou fin de journées et d’éviter les weeks-ends. Le meilleur moyen de se déplacer afin d’accéder aux différents spots reste la voiture (location ou par un chauffeur de taxi qui propose des tarifs à la journée/demi-journée).

Nourriture Locale

L’océan à porté, nul doute que le poisson règne en maître dans la plupart des plats. Cru, frit, grillé toujours un délice. La variété de poissons ne manque pas, vous aurez l’occasion de goûter au thon jaune et au Red Snapper. Les îles font la part belle à diverses épices, fruits et légumes qui viennent accompagner les différents plats de la cuisine seychelloise.

Infos pratiques

Le voyage s’est effectué avec la compagnie Emirates (environ 17 heures de vol avec les escales) : Zurich – Dubai et ensuite Dubai – Mahé. Sachez qu’il y a la possibilité de réserver des vols directs avec certaines compagnies. Malgré les heures de vol, le décalage horaire lui est très faible (+3 heures en heure d’hiver et + 2h en heure d’été). Il n’y a pas besoin de visa pour les Seychelles. Le voyage peut facilement s’organiser soi-même notamment car les transports locaux sont bien organisés (location de voiture, bus, bateau, avion). La monnaie locale et la roupie seychelloise (SCR), on peut payer également en euros dans les hôtels, restaurants et chauffeurs.