Découvrir la Suisse autrement : un été en Suisse-Romande🇨🇭

L’été 2019 aura été calme de mon côté, j’ai pris plaisir à redécouvrir les régions à proximité de chez moi en me levant chaque matin pour aller photographier le lever du soleil et en faisant pareil le soir avec le coucher. J’ai donc dressé une petite liste des lieux incontournables en Suisse Romande et facilement accessible depuis ma région : Neuchâtel

Un article proposé par Nathan STAMPFLI

Créateur de contenu, AIKENA.ch

Premier lieu : Chasseral

Chasseral est un des plus hauts sommets du Jura suisse, culminant à plus de 1600m d’altitude, dans le canton de Berne. Situé à une quarantaine de minutes en voiture de Neuchâtel, il offre une sublime vue panoramique sur les Alpes, sur la chaîne du Jura, sur le plateau suisse, sur une partie de la Franche-Comté, sur la plaine d’Alsace, sur les Vosges et sur la Forêt-Noire: bref sur partout. On y trouve un hôtel-restaurant ainsi qu’une station météo polyvalente que nous pouvons reconnaitre facilement avec son antenne rouge et blanche.

 

Les balades à Chasseral sont relaxantes, dépaysantes, on se sent hors du temps, minuscule face au vaste horizon.

Le parc régional de Chasseral, dans lequel se trouve le sommet, est particulièrement grand et est étendu sur une superficie de 390 km2 . Il compte 21 communes réparties sur les cantons de Berne et de Neuchâtel et borde un autre parc, celui du Doubs.

Avant de vous rendre sur place à Chasseral, je vous conseille de regarder si le temps est dégagé sur la webcam installée sur la tour : https://chasseral.roundshot.com/

Il est néanmoins intéressant de monter à Chasseral les jours de brûmes, le sommet se dresse au-dessus de la mer de brouillard dans certains cas.

Il existe de nombreux “pic” à Chasseral dont le pic ouest que je vous conseille vivement pour admirer le coucher du soleil. Vous pouvez même vous garer à proximité du pic, il existe un petit parking en face du dernier contour. Si vous avez de la chance, vous croiserez peut-être des parapentistes, le lieu est très fréquenté par ces adeptes de sensations fortes et il est possible également de vous inscrire à des vols d’iniation au parapente.

 

 

Mes vues capturées lors d’un coucher de soleil à la fin de l’été 2019 à Chasseral

Pour le lever de soleil et pour les balades de manières générales, je vous conseilles de vous diriger du côté de l’antenne de Chasseral. Pour ceci, vous pouvez vous garer à l’Hôtel de Chasseral, où vous pourrez déguster de nombreux mets typiquement suisses, et continuer à pied pendant environ 1,3km. Le chemin est vite traversé à pied, les plus téméraires pourront longer le pic à travers champs tandis que les marcheurs néophytes pourront suivrent la route bétonnée jusqu’à l’antenne.

J’espère que vous aurez aimé découvrir ce lieu ! N’hésitez pas à m’envoyer vos photos en taguant les comptes d’AIKENA sur les réseaux sociaux ! Et n’oubliez pas : Keep calm & be positive.

Plus d’informations sur le lieu sur le site de Jura3lacs.

 

Deuxième lieu : Les Roches de Moron

Les Roches de Moron, petit lieu insolite du patrimoine neuchâtelois, dominant le lac de Moron dans lequel le Doubs vient se noyer. Il possède une sublime vue sur les premières contrées françaises qui bordent notre beau pays et c’est un sublime spot photo pour tous les photographes, amateurs comme pros. L’horizon étant totalement dégagé tout au long de l’année, il fait parti de mes spots favoris en Suisse pour réaliser des photos de sunset. C’est également un bon point de départ ou d’arrivée, pour rejoindre le saut du Doubs (compter tout de même plusieurs heures). 

Situé sur la commune des Planchettes au-dessus de la Chaux-de-Fonds, le lieu est facilement accessible. Le point de vue le plus connu se situe à côté d’un parking, et le lieu disposait jusqu’à récemment d’un restaurant portant le même nom, fermé en septembre 2019.

Lors de mon premier passage aux Roches, j’ai pu croiser le propriétaire du lieu. Il semblerait qu’il soit possible de louer un logement sur place pour une ridicule somme, je n’ai cependant trouvé aucune information sur le sujet sur le net.

 

J’espère que vous aurez aimé découvrir ce lieu ! N’hésitez pas à m’envoyer vos photos en taguant les comptes d’AIKENA sur les réseaux sociaux ! Et n’oubliez pas : Keep calm & be positive. 

Troisième lieu : Tête de Ran

La Tête de Ran, située dans le canton de Neuchâtel en Suisse, fait partie d’un chaînon du Jura, il s’étend du sud-ouest au nord-est en passant par le mont Racine, la Tête de Ran, le col de la Vue-des-Alpes, le mont d’Amin pour se terminer à l’ouest du Chasseral. La crête domine à l’ouest le haut de la vallée des Ponts de la Sagne et au sud-est le Val-de-Ruz. La région est particulièrement adaptée pour les randonnées, vous pouvez vous garer à la Vue-des-Alpes et rejoindre la Tête de Ran en marchant ou alors directement vous garer au petit parking au début du parcours menant à Tête de Ran.

Depuis le parking de Tête de Ran, vous aurez le choix entre un parcours un peu plus long et une pente abrute menant en quelques minutes au sommet. L’hivers, le parcours depuis la vue des Alpes en raquette ou ski de fonds est une expérience des plus agréables, cette randonnée étant particulièrement accessible. 

Les couchers et levers de soleil en été depuis le sommet sont époustouflants, parmi les plus beaux de la région. Vous pourrez retrouver ci-dessous ma sélection de photos prises sur place.

Le site de MYSWITZERLAND détaille particulièrement bien l’ascension vers ce sommet : lien

Avant de gravir le sommet, pensez à regarder la webcam du lieu : webcam

J’espère que vous aurez aimé découvrir ce lieu ! N’hésitez pas à m’envoyer vos photos en taguant les comptes d’AIKENA sur les réseaux sociaux ! Et n’oubliez pas : Keep calm & be positive.

 

Quatrième lieu : l’étang de la gruère

L’Étang de la Gruère est situé en Suisse dans le canton du Jura sur le territoire communale de plusieurs communes dont Saignelégier, Bémont, Montfaucon et Tramelan (BE). L’étang est une réserve naturelle depuis les années 80, d’importance nationale, une tourbière s’étend sur 56 hectares autour de l’étang.  Actuellement, il s’agit d’une des rares réserves naturelles en Suisse où l’on peut faire voler (en 2019) un drone sans autorisation de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). 

Le lieu est un véritable paradis bleu au coeur des terres jurassiennes, il convient parfaitement aux amoureux de la nature qui souhaitent se balader dans le plus grand des calmes. Il faut compter entre 45 minutes et 1heure pour faire le tour de l’étang. 

Nous avons tout particulièrement aimé shooter le lever du soleil et les premières lueurs du jour. Le matin, des brumes s’élèvent de l’étang, donnant une touche folklorique au lieu, à la limite du mystique, où les esprits les plus rêveurs aimeront se perdre le temps de quelques heures. 

J’espère que vous aurez aimé découvrir ce lieu ! N’hésitez pas à m’envoyer vos photos en taguant les comptes d’AIKENA sur les réseaux sociaux ! Et n’oubliez pas : Keep calm & be positive.

 

Cinquième lieu : La Dent de Vaulion, le sommet de Joux

La Dent de Vaulion est un sommet du Jura Vaudois. Elle domine le lac de Joux et permet d’offrir un sublime panorama sur la région des trois lacs, les lacs de Neuchâtel, Bienne et Morat, ainsi que sur le lac Léman et les lacs de Joux et des Brenets. 

Depuis le parking de la buvette de la dent de Vaulion, la montée est relativant rapide. Il faut compter une dizaine de minutes pour rejoindre le sommet. 

Sans doute un des panoramas les plus suprenants de Suisse romande. On peut apercevoir de nombreux animaux dans ce lieu, comme des bouquetins, et l’endroit est relativement calme. 

Si vous êtes un amoureux de beaux panoramas, foncez-y au lever du soleil en été et en automne pour vous laisser subjuguer par un soleil se levant sur les Alpes. 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ↟ n a t h a n | #switzerland (@nathanpaspour) le

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ↟ n a t h a n | #switzerland (@nathanpaspour) le

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ↟ n a t h a n | #switzerland (@nathanpaspour) le

Sixième lieu : Le Creux-du-Van – Le cirque rocheux Suisse

Le Creux-du-Van est un cirque rocheux neuchâtelois, bien connu des habitants de la région, faisant parti du massif du Jura.

On ne présente plus ce lieu culte où l’on peut croiser promeneurs et bouquetins. Le lieu prend un tout autre sens de nuit, au lever et au coucher du soleil et lors ce que les visiteurs quittent les lieux. L’ambiance y est très calme. On peut entendre les arbres qui grincent au bruit du vent en contrebas. Le panorama est gigantesque. Par beau temps on peut même apercevoir l’antenne de Chasseral au loin ainsi que les Alpes. Ce qui fait de ce lieu, sans aucun doute, une des meilleures destinations dans le canton de Neuchâtel pour s’en mettre plein les yeux !