JAPON: Que faut-il absolument manger ?

Avant de partir au Japon, je connaissais surtout les sushis.

Ca parait évidement logique, mais je me devais de le dire: la nourriture au Japon est aboslument délicieuse ! Et il y a tant de choix que vous ne pourrez pas faire le tour en quelques semaines seulement. Lors de ma visite de trois semaines au Japon, entre Tokyo et Kyoto, j’ai eu la chance de découvrir de délicieux plats japonais.

Quelques habitudes japonaises…

Sachez d’abord que dans les restaurants japonais, il est normal de faire la file d’attente pour manger. Plus la file est longue, plus le restaurant est réputé pour être bon. Tout se mange également avec des baguettes, préparez-vous. Les menus sont souvent disponibles en anglais avec plein d’images pour savoir ce que vous allez commander. Attention à ne pas donner de pourboire à la fin du repas, c’est mal vu au Japon. Et puis si vous ne voulez pas aller au restaurants, les sous-sols des grands magasins sont souvent destinés à la nourriture à l’emporter : vous trouverez de tout.

Les sushis.

Pas besoin de vous faire un dessin, tout le monde en a déjà vu! Au Japon on trouve surtout des nigiris, oubliez tous les California Rolls et les sushis à l’avocat. Là c’est du poisson, du vrai, du SUPER BON! Testez surtout le thon, c’est une tuerie. Petite spécialité aussi: très souvent, le wasabi est dans le nigiri, le sushi chef vous le mettra entre le poisson et le riz. Votre assiette de sauce soja sera bien plus propre.

Les ramens.

Là non plus, pas besoin de vous faire un dessin. C’est un bol de nouilles avec 1000 ingrédients possibles dedans selon vos souhaits. On en a mangé qu’une seule fois au Japon, dans un restaurant en bas de la Tokyo Skytree et c’était incroyable. Et oui, vous avez le droit de faire du bruit en aspirant vos nouilles

Les takoyaki:

Ce sont des petites boulettes avec du poulpe à l’intérieur et avec une sauce dessus. C’est terrible!

Les yakitori:

Les brochettes de poulets que vous pouvez trouver presque partout. C’est idéal comme petit encas entre deux grands repas, ou en entrée si vous allez chercher à manger quelque part.

Les gyozas:

Les raviolis sont aussi souvent présents en Suisse, surtout en entrée. Là vous pouvez vous retrouver avec des plats de 20 gyozas, avec du riz évidement, et quelques fois accompagnés de karaage! (photo ci-dessous)

Le karaage:

Du poulet frit! La panure est différente au Japon et donc très bonne. C’est pas autant gras que ça en a l’air et c’est super bon 😉 (photo ci-dessous)

L’anguille:

C’est un poisson très réputé au Japon, vous le verrez souvent dans des petites boites du style bento, couchés sur du riz, ou alors en sushi. Ca a un goût différent de nos poissons suisses, mais ça reste très bon. A goûter si vous en avez l’occasion aussi! Vous en trouvez facilement dans les restaurant de Narita.

Le tonkatsu (et le gyukatsu)

Le tonkatsu est très populaire au Japon, il s’agit de porc pané, que vous pouvez trouvé facilement. Le gyukatsu est plus rare: c’est avec du boeuf, et c’est absolument incroyable!! On avait trouvé un petit restaurant dans le quartier d’Akihabara et j’en aurais bien repris une 2ème fois!

Le yakiniku:

Il s’agit d’une sorte de charbonnade mais avec un vrai grill. Ca cuit vite et ça donne un coup particulier à la viande, c’était franchement une découverte pour moi et un gros coup de coeur! Pensez à commander du riz avec, afin d’accompagner la viande.

 

Les okonomiyakis:

Alors là, ce sont les spécialités d’Osaka et d’Hiroshima. Deux villes, deux sortes différentes. En gros, c’est une sorte de crêpe baveuse préparée sur une plaque chauffée juste devant vous. Il y a différents ingrédients possibles, mais la base c’est de la pâte et du chou, et ensuite c’est le festival de vos envies. On a gouté avec des crevettes et du poulpe, mais il y a aussi avec du porc et de la dinde  par exemple. Dans la région d’Osaka, tous les ingrédients sont mélangées ensemble, alors qu’à Hiroshima, ils sont disposés par couches, et des nouilles constituent la base de l’okonomiyaki. Bref c’est délicieux, c’est un peu lourd, mais c’est une tuerie! J’ai préféré la version d’Osaka de mon côté.
Attention à mettre des habits légers en allant en manger, car il fait chaud devant les plaques (surtout en été)!

Les monjas:

C’est la version tokyoïte des okonomiyakis. Ca se mange surtout dans le quartier de Tsukishima en début de soirée (les restaurants ferment vers 21-22h). C’est aussi une sorte de crêpe baveuse mélangée avec des ingrédients de votre choix, sauf qu’on va découper les ingrédients le plus fin possible, afin de pouvoir aplatir le mélange sur la plaque devant vous. Il faut ensuite utiliser une sorte de spatule en métal pour manger la crêpe plate, à même la plaque.

La bière:

C’est une tuerie. Voilà, tout est dit. En vrai, la bière est conservée de manière très fraiche, à -2 degrés si je me souviens bien. Elle est donc vraiment bonne, même pour les Européens qui ont l’Allemagne ou la Tchéquie en référence 😉

Les desserts:

Si vous allez dans les restaurants japonais, vous verrez qu’il n’y a que très rarement des desserts. Par contre vous trouverez plein de petites choses à manger dans les kombini ouverts 24h/24 comme 7 Eleven ou Family Markt. Là: les glaces, les chocolats et les bonbons sont souvent intriguant et peuvent être choisis en petites quantités. Sinon dans les rues, vous trouverez forcément de quoi grignoter: des tartes, des crêpes, des biscuits. Nous avons gouté le Melon Pan que je vous conseille : une sorte de grosse brioche sucrée, avec possibilité de rajouter de la glace vanille dedans. MIAM!

Un article proposé par Steph Wenker

Créatrice de contenu, AIKENA.ch

Inscrivez-vous à la newsletter

[dvppl_cf7_styler cf7= »406″ _builder_version= »4.0.4″ custom_submit_button= »on » submit_button_text_color= »#ffffff » submit_button_bg_color= »#e09900″ submit_button_border_width= »2px » submit_button_border_color= »rgba(0,0,0,0) » _i= »1″ _address= »2.0.0.1″ theme_builder_area= »post_content » /]

La carte de nos articles