JAPON: Une journée à Osaka
A Osaka, on y va en train
Le réseau ferroviaire japonais est bien développé et permet de se déplacer rapidement depuis les grandes villes jusqu’à Osaka. Le mieux est d’y venir depuis Kyoto, pour la journée. Si vous utilisez le Jpaan Rail Pass, c’est un bon moyen de le rentabiliser également. Sur place, vous aurez ensuite quelques belles activités à faire.
Premier arrêt, le château d’Osaka: Osaka-jo. L’architecture de ce bâtiment est juste folle, j’ai adoré y aller. La vue depuis le sommet est aussi magnifique, et l’intérieur vous raconte l’histoire des fondateurs du château et de leurs familles. Il faut compter 1-2 heures sur place, en fonction de l’affluence.
Vous avez ensuite la possibilité de passer dans le centre-ville d’Osaka, remplis de magasins. Dotonburi est la rue la plus connue, le long du canal. Vous y trouvez d’ailleur un shop Don Quijote, très populaire au Japon, avec une grande roue incrustrée dans sa structure. Le magain en vaut aussi la peine car il permet d’acheter plein de petits cadeaux souvenirs, surtout dans la catégorie nourriture.
Le plus bel aquairum d’Asie
Puis direction l’aquarium, à l’autre bout d’Osaka. C’est le plus grand du monde, avec des baleines dans un énorme bassin géant situé au centre de l’aquarium. Comme nous sommes arrivées en milieu de journée, c’était déjà particulièrement plein. D’ailleurs c’est le plus bel aquairum que j’ai jamais vu, il vaut franchement le détour. D’ailleurs on a profité pour manger la spécialité locale, les okonomiyaki, juste à côté. Je vous en reparle juste en-dessous.
–Profiter d’Osaka pour manger…
Des okonomiyakis ! Vous les avez peut-être découverts dans nos articles concernant la nourriture japonaise: ce sont les spécialités d’Osaka et d’Hiroshima. Deux villes, deux sortes différentes. En gros, c’est une sorte de crêpe baveuse préparée sur une plaque chauffée juste devant vous. Il y a différents ingrédients possibles, mais la base c’est de la pâte et du chou, et ensuite c’est le festival de vos envies. On a gouté avec des crevettes et du poulpe, mais il y a aussi avec du porc et de la dinde par exemple. Dans la région d’Osaka, tous les ingrédients sont mélangées ensemble, alors qu’à Hiroshima, ils sont disposés par couches, et des nouilles constituent la base de l’okonomiyaki. Bref c’est délicieux, c’est un peu lourd, mais c’est une tuerie! J’ai préféré la version d’Osaka de mon côté.
Attention à mettre des habits légers en allant en manger, car il fait chaud devant les plaques (surtout en été)!