JAPON: Ce qu’il faut savoir avant de partir
Bienvenue au Japon !
Le Japon, c’est un pays qui fait rêver une grande partie de l’Europe. Cette île nous a inspiré grâce à ses mangas et animes, sa technologie et ses plats, et sa langue mystérieuse. Visiter le Japon une fois était clairement dans mes objectifs en tant qu’adolescente. Aujourd’hui, je visite le pays pour la deuxième fois avec mon copain, dont les origines japonaises m’ont ouvert les yeux sur la culture du pays et ses habitants. Fort de nos deux voyages, je vous dévoile ici quelques conseils avant de vous lancer dans l’aventure.
Pour réaliser cet article au mieux, je vous écris directement depuis ma chambre de Nagoya, après une dizaine de jours de voyage. Quoi de mieux que d’être imprégnée d’une culture pour en parler ?
Quand partir au Japon ?
Si vous n’avez pas encore défini de période dans l’année pour visiter le Japon, sachez que le mois de novembre est idéal. Entre Tokyo et Osaka, il fait encore autour des 15 degrés, c’est donc parfait pour visiter le pays, sans trop de touristes. Bien sûr, le printemps est toujours attirant avec les cerisiers en fleurs (hanami), mais vous risquez de faire exploser votre budget entre les avions et les hôtels. L’été est également toujours un moment plus compliqué pour visiter le Japon, en raison des températures qui tournent facilement entre 30 et 40 degrés, sans parler de l’humidité ambiante.
La durée idéale ? Je dirais trois semaines, c’est ce que nous faisons habituellement. Notons que les vols directs depuis l’Europe jusqu’à TokyoNarita durent aujourd’hui 13-14h. Vaut mieux donc profiter de son séjour sur place. En fin d’article, je vous propose d’ailleurs un exemple de voyage sur trois semaines si vous découvrez le Japon pour la première fois.
CHECK-LIST: 3 mois avant le départ
– Commander des yens en cash, afin d’être assuré d’en avoir avant le départ au Japon. Il est encore TRES courant de payer en cash sur place, c’est certainement le détail à ne pas manquer. La carte peut être utilisée mais plutôt dans des grands magasins. Nous partons avec au moins 150’000 yens (actuellement environ 900 CHF) par personne pour 3 semaines, mais le budget est propre à chacun.
– Commander ses tickets de transports: Japan Rail Pass (attention aux nouveaux prix depuis le 1er octobre 2023, il n’est plus forcément nécessaire pour le trajet entre Tokyo et Osaka), Suica/Passmo (carte très utile pour les transports publics) ou encore un wifi de poche/une eSIM carte pour se déplacer au Japon. Tous les trois peuvent être commandés via ce site: https://www.japan-rail-pass.com. Nous y avons fait nos achats de JR pass en 2019, de carte de transports publics et de wifi de poche à chaque fois.
– Définir son voyage. Il est temps, si ce n’est pas encore fait, de définir vos envies de voyages, avec notamment les grandes activités. Si vous souhaitez par exemple vous rendre à Universal Studios à Osaka, ou au nouveau Ghibli Park à Nagoya, il faut vous renseigner sur l’ouverture de la billetterie. La plupart de ces grands parcs vous permettent d’acheter des tickets à des dates précises, ne les manquez pas en les inscrivant dans votre agenda !
– Réviser votre base de japonais ! La population locale ne maitrise que très peu l’anglais, il est donc bien vu de pouvoir sortir quelques mots.
– Reviser les bonnes habitudes à adopter dans un restaurant avec cet article, qui vous donne également les bons plans sur la nourriture au Japon. MIAM.
Séjour recommandé pour une première fois au Japon:
Durée : Trois semaines – 21 jours
JOUR 1: Arrivée à Tokyo. Profite d’y passer les premiers jours au calme
JOUR 3: Déplacement de Tokyo à Osaka. Visiter Dontoburri
JOUR 4: Visiter le Château d’Osaka et l’aquarium
JOUR 5: Visiter Universal Studios à Osaka OU partir découvrir Nara
JOUR 6: Déplacement de Osaka à Kyoto. Visiter les temples (Il y a en des milliers)
JOUR 7: Visiter Fushimi Inari tôt le matin, puis le quartier de Gion
JOUR 8: Visiter Otsu ou Uji, pour échapper à la foule
JOUR 9: Déplacement vers Nagoya pour visiter Ghibli Park. Dormir sur place
JOUR 10: Déplacement vers Tokyo jusqu’à la fin du séjour. Visiter un quartier par jour
JOUR 11 : Akihabara et Ueno
JOUR 12: Shibuya et Harajuku
JOUR 13: Shinjuku
JOUR 14: Ile d’Odaiba
JOUR 15: Excursion en train pour voir le Mont Fuji
JOUR 16: Skytree et Asakusa
JOUR 17: (Shin-)Yokohama
JOUR 18: LIBRE
JOUR 19: LIBRE
JOUR 20: LIBRE -> Déplacement de Tokyo à un hôtel de Narita pour le dernier soir. Prendre un hôtel avec navette pour l’aéroport.
JOUR 21: Décollage pour rentrer à la maison
Pourquoi ce type de séjour ? Il permet de se poser rapidement et de faire une brève visite de Tokyo avant la partie la plus chargée du voyage, entre Osaka, Kyoto et Nagoya. Notez que Osaka et Kyoto sont proches (20 à 30 min de train). Vous pourriez aussi décider de rejoindre Himeji pour visiter son incroyable château, ou aller jusqu’à Hiroshima pour découvrir l’histoire de la bombe atomique.
A Tokyo, il faut se sentir libre de faire des journées à un rythme plus calme, et différent, puisque les magasins ouvrent plus tard le matin (10h) et ferment tard le soir. Les trois derniers jours de libres sont nécessaires pour les derniers achats et fermer sa valise. En prenant également le même hôtel lors de deux séjours à Tokyo, vous pouvez normalement y laisser vos valises. Si vous partez avec trois valises, et ne souhaitez voyage qu’avec une seule à travers le Japon, il est alors possible d’en laisser deux sans problème dans votre hôtel.
Le seul désavantage de cet itinéraire, c’est qu’il ne vous fait pas passer par des endroits plus calmes, plus « typiques japonais ». Ca serait le sujet d’un prochain voyage, c’est déjà promis 😉
BON VOYAGE au Japon !