JAPON: Une journée à Hiroshima

Hiroshima et la bombe atomique

Depuis qu’on parlait d’aller au Japon, Hiroshima était pour moi un must. Je voulais connaitre la ville, et connaitre son histoire liée à la bombe atomique qui l’avait détruite. Nous avons profité de dormir une nuit sur Hiroshima, mais il est tout à fait possible de faire le trajet en train pour seulement une journée.

Mais avant de voir la ville, il y avait autre chose à découvrir : l’île de Miyajima, Itsuku-shima. C’est là que se situe l’une des trois plus belles vues du Japon, avec une porte, une torii géante, qui est très populaire. Sauf que surprise en arrivant sur l’île : la porte en question était en travaux, et la « plus belle vue du Japon » s’est transformée en bon gag 😉 Pour info c’était en 2019, et les travaux sont (normalement) terminés.

La bonne nouvelle, c’est que le reste de l’île reste magnifique et vaut clairement la peine de visiter, on peut même dormir dans un hôtel sur place, ce qui coûte assez cher mais permet de profiter du lieu après le départ des derniers bateaux de touristes. Il y a différents temples, et il est même possible de grimper sur la montagne de Miyajima.

Le musée d’Hiroshima

Le reste de la visite à Hiroshima, c’était donc en ville avec le Mémorial de la Paix, afin de découvrir pour de bon l’histoire de la bombe nucléaire. Le musée est incroyable : rempli d’histoires vraies, de récits, de descriptions. Comptez bien 2h pour l’entier du musée. Et je ne vais pas vous mentir, le musée n’est évidement pas drôle (on parle de destruction et de mort). Mais je pense qu’il est indispensable. En sortant du Musée, on peut aussi visiter une bonne partie du parc et des mémoriaux qui sont situés pas loin. Tout peut se faire à pied, jusqu’au dôme le plus connu, celui qui a survécu à l’explosion de la bombe nucléaire. 
Et d’ailleurs non, Hiroshima n’est plus du tout une ville à moitié détruite. Il ne reste 0 traces de la guerre sinon, ni de radioactivité.  

Et puis tant que vous êtes à Hiroshima, n’oubliez pas de tester les okonomiyakis ! Vous les avez peut-être découverts dans nos articles concernant la nourriture japonaise: ce sont les spécialités d’Osaka et d’Hiroshima. Deux villes, deux sortes différentes. En gros, c’est une sorte de crêpe baveuse préparée sur une plaque chauffée juste devant vous. Il y a différents ingrédients possibles, mais la base c’est de la pâte et du chou, et ensuite c’est le festival de vos envies. On a gouté avec des crevettes et du poulpe, mais il y a aussi avec du porc et de la dinde  par exemple. Dans la région d’Osaka, tous les ingrédients sont mélangées ensemble, alors qu’à Hiroshima, ils sont disposés par couches, et des nouilles constituent la base de l’okonomiyaki.

 

 

BONUS: Le château d’HIMEJI

En revenant de Hiroshima en train en direction de Tokyo, nous nous sommes arrêtés à Himeji, pour y découvrir le château. Rien à voir avec celui d’Osaka, celui-ci est du niveau au-dessus. C’est l’un des 12 châteaux du Japon qui n’a pas été détruit pendant les différentes guerres locales ou mondiales. Et WAOUH, c’est un superbe bâtiment à visiter. Le château se trouve tout droit lorsque vous sortez de la gare (pas moyen de le louper). Quand vous rentrez dans l’enceinte, tous les bâtiments peuvent être visités. Quant au Château lui-même, il est possible de voir toutes les pièces (sans vos chaussures évidemment). Magique !

 

 

Un article proposé par Steph Wenker

Créatrice de contenu, AIKENA.ch

Inscrivez-vous à la newsletter

[dvppl_cf7_styler cf7= »406″ _builder_version= »4.0.4″ custom_submit_button= »on » submit_button_text_color= »#ffffff » submit_button_bg_color= »#e09900″ submit_button_border_width= »2px » submit_button_border_color= »rgba(0,0,0,0) » _i= »1″ _address= »2.0.0.1″ theme_builder_area= »post_content » /]

La carte de nos articles